Rechercher

Mai 2021 Nous fêtons le miel de printemps de Johanna



Voici venu le joli mois de Mai, toujours masqué, mais très bientôt le couvre-feu reculera jusqu’aux portes de la nuit.

Les distributions pourraient retrouver leurs horaires anciens: 18h-19h30, mais est-ce bien nécessaire ? Peu d’Amapiens viennent après 19h.

Les producteurs seraient favorables à une distribution d’une heure: 18h-19h ou 18h15-19h15.

Qu’en pensez-vous? Dites-le nous les prochains jeudis de Mai, pour une mise en place en Juin.

Des nouvelles des producteurs :

Côté Fournil

Tout content de retrouver les Amapiens aux distributions du Jeudi à la Halle Duval, Facteur Mouton est heureux de vous présenter le petit dernier de la Fournée.

Voilà ce qu’il en dit :

«Loin des vastes plaines de la Beauce , des irréductibles sèment blés et sarrasins dans les collines bretonnes autour de Bannalec.

Les boulangers de Facteur Mouton, Hélène et Florian s’associent à Charlotte et Sébastien de la Ferme de Sant-Jakez Perennoù pour proposer un pain pétri et cuit pour l’Amap de Bannalec.

Au fournil Facteur Mouton , nous préparons notre mélange de blé et de sarrasin. Nous y ajoutons l’eau filtrée et pure du forage de la Ferme de Quimerc’h et obtenons une pâte qui ne ressemble pas à nos autres pâtes. Celle-ci est très douce et s’étire facilement . Nous ajoutons un peu de notre levain sauvage et pétrissons la pâte à la main. Après plusieurs heures de fermentation , nous façonnons votre pain . Pendant ce temps, le feu crépite et chauffe la voûte du four romain.

Le pain Sant Jakez Perennoù a environ 6 heures de fermentation avant son enfournement .

Enfourné et cuit à température descendante, comme il se doit pour du bon pain, il est apporté quelques heures après sur notre stand de l’Amap de Bannalec.

Nous sommes chanceux de pouvoir proposer un pain avec des céréales locales. Le travail que nous commençons avec Charlotte et Sébastien nous enchante et nous espérons avancer ensemble encore longtemps !»

Comment ne pas rêver de tartines après cette mise en bouche!!!! Justement…..

Côté tartines sucrées ou salées

Chaque jeudi de Mai, vous pourrez faire provision de Pesto (à base d’ail des ours) ou de «Fleur-Soleil» (confit de fleurs de pissenlit au citron) sortis des marmites gourmandes de Sandrine .

Les abeilles de Johanna et Nathan s’activent vaillamment. Vous en avez certainement croisées sur votre chemin, leurs pattes chargées de pollen.

Johanna et Nathan viendront avec leur premier miel de Printemps en vrac

le Jeudi 13 Mai : pensez à apporter vos pots.

Sarah est revenue avec ses fromages frais et crémeux… à tartiner sans modération!

À Kergottin des chevreaux attendent d’être adoptés, de préférence par deux pour éviter le «syndrome de l’abandon».

Ils remplacent écologiquement les tondeuses motorisées.

Bien soignés, ils peuvent aussi participer à vos barbecues.

Côté Viandes

Les habitués de Charlotte ne lui ont pas laissé le temps de proposer de la viande d’Agneau aux Amapiens, ils ont tout «préempté» !!

Si vous voulez y goûter ou y re-goûter, vous pouvez lui passer commande dès maintenant pour fin Juillet, puis ensuite tous les 2/3 mois.

Téléphonez lui au : 07 63 49 16 66

Bruno vous propose également de la viande d’Agneau pour le début juillet.

Commandez sans tarder en lui téléphonant au: 06 08 54 20 99 .

Michelle et Stéphane préparent leur excellente viande d’Aubrac pour le 29/30 Juillet. Il est grand temps de leur commander un colis (choix de colis variés). Si vous laissez passer le temps, il vous faudra attendre le 25/26 Novembre, dernière offre de l’année 2021. Tel: 06 32 09 64 12

Autre producteur de viande: outre ses œufs colorés du vert Amande à l’ocre Terre de Sienne, Nicolas vous propose chaque mois jusqu’en décembre, des poulets entiers, des cuisses ou escalopes de poulet, de la dinde, par contrat adaptable à vos besoins.

Voyez en direct avec lui, il est là tous les jeudis .

Côté Légumes, Champignons et Plantes médicinales…

Comme vous l’ont expliqué Pascale et Robin par leur petit mot glissé dans votre panier le 22 Avril, ils terminent la saison Automne-Hiver et attendent les premières récoltes du Printemps en vous proposant les derniers légumes d’hiver, mais aussi du mesclun et des salades croquantes ou des poireaux aussi délicieux en vinaigrette par temps ensoleillé qu’en quiche par temps frisquet.

Il faut juste un peu patienter pour les ratatouilles et les salades de tomates.

Avec le gel du début Avril, les champignons de Mike se sont montrés un peu frileux, mais le retour du soleil leur a redonné de l’arder.

Au mois de Mai, Mike vous propose des Pleurotes et des Shiitakés, que rejoindront progressivement d’autres espèces savoureuses.

N’oubliez pas la venue de Marie avec ses huiles, ses onguents et ses hydrolats le Jeudi 3 Juin.

Côté Fruits

Raphaëlle de Breizh Pommes des vergers de Riec vous propose tous les 15 jours en Mai et peut-être encore en Juin des petites pommes ridées, qui ont la saveur et la douceur d’une fin de saison.

Vous pouvez encore vous régaler , pendant 15 jours , 3 semaines , des derniers Kiwis de Bruno. Ses fraises prendront la relève début Juin.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout