Qu'est ce qu'une association de maintien de
l'agriculture paysanne
Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche.
Ils établissent entre eux un contrat pour une saison (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver).
Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
L'Amap de Bannalec
L'Amap a été créée en avril 2019 à l'initiative de Robin Silvent (Maraîcher) en regroupant plusieurs producteurs, avec pour objectif de développer les circuits courts sur la commune.
Les responsables de l’association ont annoncé leur ambition de maintenir et de développer dans la commune et sa proximité une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.
Réunis sous forme d’association, les consommateurs auront chaque semaine une relation privilégiée avec les paysans de l’Amap et les autres membres. Au cours d’une saison, ils seront invités sur certaines des fermes (pour un atelier d’aide, pour un repas, pour une visite).
Bureau 2019/2020
Claude Vidalens : président, Rollande Hernot, trésorière, Maëlle Jamet, secrétaire Mireille Pirrot et Odile Marin assurent les permanences, Nolwenn Herlédan et Philippe Hernot : communication