Chick

          Qu'est ce qu'une association  de maintien de      
          l'agriculture paysanne

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche.
Ils établissent entre eux un contrat pour une saison (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver).

Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...

La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

 

GEDC7980.JPG

L'Amap de Bannalec

L'Amap a été créée en avril 2019 à l'initiative de Robin Silvent (Maraîcher) en regroupant plusieurs producteurs, avec pour objectif de développer les circuits courts sur la commune.

robin 2.JPG
création amap bannalec.jpg

Les responsables de l’association ont annoncé leur ambition de maintenir et de développer dans la commune et sa proximité une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.

Réunis sous forme d’association, les consommateurs auront chaque semaine une relation privilégiée avec les paysans de l’Amap et les autres membres. Au cours d’une saison, ils seront invités sur certaines des fermes (pour un atelier d’aide, pour un repas, pour une visite).

amap-bureau.jpg

Bureau 2019/2020

Claude Vidalens : président, Rollande Hernot, trésorière, Maëlle Jamet, secrétaire Mireille Pirrot et Odile Marin assurent les permanences, Nolwenn Herlédan et Philippe Hernot : communication

Un nouveau fonctionnement de l'Amap  a été mis en place en Décembre 2020 sous forme de Collégiale :

La collégiale est une organisation où le pouvoir de décision n'est pas exercé par un chef unique, mais par un conseil généralement restreint dont les membres possèdent des pouvoirs égaux.

La collégiale en 2021 était composée de 7 producteurs et 7 consomm'acteurs
Auguet Sandrine/ Blanchard Alix/ Bonis Sarah/ Chavrier Patrice/ Doche Mike/ Féat Michèle/ Gloster Oliver/ Harris Johanna/ Herledan Nolwenn/ Langlais Vivien/ Marin Odile/ Pendu Jérémy/ Silvent Robin/ Talbordet Nicolas

Les membres se répartissent les tâches dans 5 commissions  :
1)Relations avec les administrations et services
2)Animations et communications externes
3)Communication interne et secrétariat
4)Comptabilité
5)Communication visuelle


Chaque fin d'année une élection est mise en place pour constituer les membres de gestion de l'AMAP, à ce jour les membres en place en 2022 sont :

Auguet Sandrine/ Baby Valériane/ Blanchard Alix/ Bonis Violaine/ Clugnac Delphine/ Doche Mike/
Féat Michèle/ Gloster Oliver/ Missaar Maya/ Talbordet Nicolas


Chaque adhérent peut se présenter si il le souhaite et participer activement, apporter son énergie et ses idées afin de soutenir notre association.