top of page
278249889_3248286555385178_6622700656053779735_n.jpg

Guénaëlle Jourden et François Le Bourhis

kisspng-milk-cream-dairy-product-lactose-intolerance-milk-chocolate-cake-5aa873fdb9a337.32

Contact
F
erme de Kervennou
29390 Scaër

Tel : 02 98 59 42 47

Nos produits :
Tomme, fromage blanc, Yaourts nature et fruits, beurre, crème.

Ils sont fabriqués à l'ancienne dans notre exploitation

qui s'étend sur 66 hectares, à Scaër.

La vente se fait sur les marchés et collectivités.

Près de 100 bêtes sont élevées sur les terres.

François Le Bourhis et Guénaëlle Jourdain se sont associés en 2013 avec Emmanuel Robin, employé sur l'exploitation agricole depuis deux ans. Le trio est parfaitement organisé.


 

La journée commence de bonne heure le matin. Emmanuel et Guénaëlle se chargent de la traite qui prend environ deux heures pour les 60 bêtes. Une fonction qui se fait soir et matin. Sur la ferme, c'est Emmanuel Robin qui se charge de l'entretien du bétail et des plantations des cultures d'herbes, du maïs récolté et du colza fourragé pâturé par les animaux.

François Le Bourhis est affecté au laboratoire et récupère le lait pour ses transformations en beurre, yaourts et fromages. Aussitôt récupéré, le lait est transféré dans des réservoirs refroidis à 4°. Un quart de ce lait sera mis à la transformation chaque lundi, mardi et mercredi.

Dans la fabrication du beurre, le lait sera écrémé dans un premier temps. Cette crème est refroidie durant deux jours et mise à maturation ensuite pendant 24 heures. Un passage à la baratte permettra de séparer l'eau de la matière grasse. De couleur plus ou moins clair en fonction des saisons, le beurre qui fait son apparition sera mis en moule et prêt à être commercialisé.

Vingt-deux litres de lait servent à la fabrication d'un kilo de beurre.

Le fromage blanc demande un temps de caillage de 24 heures avant sa mise en pot. Les yaourts, le produit le plus simple à réaliser, demandent l'utilisation du lait entier. Des yaourts seront produits avec un taux de matière grasse de 4 %. Ils sont plus riches que ceux vendus dans le commerce.

La fabrication du petit fromage rond, quant à lui, demande l'utilisation de 170 litres de lait. Avec cette quantité, c'est 28 fromages qui sortiront du laboratoire. Trois mois d'affinage seront nécessaires pour un fromage à pâte pressée. Le fromage à pâte molle demande douze heures d'élaboration. Pour celui-ci, 60 litres de lait permettront de donner 25 fromages qui pourront être mis en vente au bout d'une à trois semaines après l'affinage.

Toutes ces étapes fastidieuses dans les diverses transformations sont pratiquées chaque lundi, mardi et mercredi par François Le Bourhis et Guénaëlle Jourdain. Les autres jours sont réservés pour la vente sur les marchés : Rosporden le jeudi, Concarneau le vendredi et Scaër le samedi. « Faire les marchés c'est très important pour nous. C'est un réel contact avec la clientèle, on est le lien entre l'agriculteur et le consommateur, confie François Le Bourhis. Nos clients nous font confiance et sont fidèles à nos produits. On les revoit chaque semaine et ça, c'est une belle récompense de notre travail ».

La préparation pour la vente sur les marchés demande environs huit heures de travail pour chaque sortie. Outre les produits de base, François et Guénaëlle proposent également, la crème, le lait, des yaourts aux 14 parfums différents. Soit, au total, une gamme de 40 produits.

bottom of page